Les Superamas
Bonjour à tous, ici Is. Aujourd'hui, nous allons parler des superamas et, comme prévu, dès qu'il y a 20 vues sur n'importe quel article, la série sur NG débute. (Si je fais des erreurs, n’hésitez pas à les corriger en commentaires. Bon épisode.)
Cliquez ici pour vous abonner, c'est gratuit.
Dans l'immensité de l'espace, les galaxies ne sont pas dispersées au hasard. Elles s'organisent en des regroupements colossaux que l'on appelle des superamas. Ces superamas représentent les plus vastes ensembles de matière que nous connaissions, et ils définissent la structure à grande échelle de notre Univers.
Pour mieux comprendre, imaginez une ville immense. À l'intérieur, il y a des quartiers, des villes plus petites, des banlieues... Dans le cosmos, les galaxies sont nos "villes" célestes. Elles se rassemblent pour former des "groupes" (comme le Groupe Local qui inclut notre Voie lactée et la galaxie d'Andromède) ou des "amas" (qui concentrent des centaines, voire des milliers de galaxies, tel l'Amas de la Vierge). Un superamas est une structure encore plus vaste : il s'agit d'une collection d'amas et de groupes de galaxies, tous interconnectés par de longs filaments de matière cosmique. Entre ces filaments, on trouve de vastes zones de vide quasi absolu.
Ces structures ne sont pas des entités isolées. Elles peuvent s'étendre sur des centaines de millions d'années-lumière, formant un réseau complexe souvent comparé à une "toile cosmique". C'est la matière noire, cette substance invisible qui constitue la majeure partie de la masse de l'Univers, qui agit comme un squelette gravitationnel, attirant la matière visible (gaz et galaxies) et organisant cette toile à très grande échelle.
Laniakea : Notre Grande Maison Cosmique
Pendant longtemps, les astronomes pensaient que notre Voie lactée faisait partie du "Superamas Local" ou "Superamas de la Vierge". Cependant, une avancée significative en 2014 a redéfini notre place dans l'Univers. Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction de R. Brent Tully et Hélène Courtois, a cartographié les mouvements de milliers de galaxies voisines. Leurs travaux ont révélé une structure bien plus étendue et englobante : le Superamas de Laniakea.
Le nom "Laniakea" vient de la langue hawaïenne et signifie "paradis incommensurable" ou "horizon céleste immense". C'est un hommage poétique à l'échelle immense de cette découverte et aux anciens navigateurs polynésiens qui utilisaient les étoiles pour leurs longs voyages.
La découverte de Laniakea n'a pas été réalisée par une observation directe de ses limites. Elle a été rendue possible en analysant le flux gravitationnel des galaxies. Les scientifiques ont cartographié les "vitesses particulières" des galaxies (leur mouvement propre, indépendant de l'expansion de l'Univers) et ont identifié des "bassins versants" cosmiques, des régions où toutes les galaxies convergent vers un centre de gravité commun. Laniakea est l'un de ces vastes bassins.
La découverte de Laniakea représente un jalon important dans l'astronomie moderne, qui continue de repousser les frontières de notre connaissance et de nous offrir une vision toujours plus vaste et complexe du cosmos qui nous entoure.
Bon, nous sommes arrivés à la fin. Cliquez ici pour vous abonner, c'est gratuit. C'était Is, à la prochaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire