Les Trous Noirs

Trous Noirs

Bonjour à tous, ici Is, vous avez probablement vu le nouveau nom du blog "Is. Build".

Si vous aimez ce format, n'hésitez pas à vous abonner, c'est gratuit : cliquez ici. Je vais continuer les réacts, etc., et la série sur NG. (Si je fais des erreurs, mettez-les en commentaires.)

En 1974 les astronomes Bruce Balick et Robert Brown ont découvert une source radio très compacte et brillante au centre de notre galaxie, qu'ils ont nommée Sagittarius A.

À l'époque, ils ne savaient pas que c'était un trou noir, mais c'était le premier indice de l'existence d'un objet très dense à cet endroit.

Après, vers les années 2000, si je ne dis pas de bêtises, on a su que cela était un trou noir supermassif.

Mais en 2022 tout change par le réseau terrestre de 8 radiotélescopes des cinq continents la collaboration Event Horizon Telescope le 12 mai 2022. Cette image, comme celle de M87* en 2019, ne montre pas le trou noir lui-même (qui est invisible), mais l'ombre qu'il projette sur le gaz et la poussière environnants très lumineux.

Image illustrative de l’article Sagittarius A* 

Puis Gaia BH3 est une découverte récente et passionnante qui a bousculé notre compréhension des trous noirs stellaires.

Description de cette image, également commentée ci-après 

La découverte de Gaia BH3, annoncée en avril 2024, a marqué un tournant majeur dans l'étude des trous noirs stellaires. Ce trou noir, le plus massif jamais détecté dans notre propre Voie lactée (après le trou noir supermassif Sagittarius A*), a été identifié grâce aux données astrométriques du satellite Gaia de l'Agence Spatiale Européenne. Sa masse, estimée à environ 33 fois celle du Soleil.

 


Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, un trou noir n'est pas un "trou" dans l'espace au sens littéral. C'est plutôt une concentration extrême de masse dans un volume incroyablement petit. Imaginez prendre une quantité de matière bien plus grande que le Soleil et la comprimer jusqu'à la taille d'une ville, voire d'un grain de sable ! Cette compression gigantesque crée une gravité tellement intense que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière. C'est de là que vient le terme "noir". 

Si tu as aimé cet article, il y en a plein d'autres ; chaque semaine, il y en a 1 sur mon site IM-Prime, mais ce sont des articles sur le digital et ils sont non rémunérés.

C'était Is. À la prochaine.


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

React article BDM : Gemini : Google muscle son API avec 2.5 Flash

Présentation

J'ai encore besoin de toi !